Tourisme accessible
Une société inclusive reconnaît que chaque être humain a des droits égaux. Cette philosophie appliquée au tourisme nous dit que nous devons faire disparaître les obstacles au voyage et au plaisir.
C’est pourquoi, guidescostablanca.com essaye de proposer des visites et des expériences réellement accessibles à tous, aussi bien en privé qu’en groupe. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de tourisme accessible que nous proposons. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Contenu de la page
Visites guidées inclusives
Au-delà de notre formation culturelle, nos guides continuent d’améliorer l’attention que nous portons à ces collectifs afin de les prendre en charge comme ils le méritent. Nous organisons la visite en l’adaptant aux besoins du groupe.
Nos visites accessibles sont conçues et adaptées aux groupes présentant une certaine diversité fonctionnelle physique, mentale ou sensorielle. C’est pourquoi nous concevons les excursions de manière à ce que personne ne se sente exclu. Notre intention est que toutes les personnes souffrant d’un certain type de handicap puissent profiter à 100% de l’activité touristique, de manière autonome et sûre.
Vous pouvez nous contacter ici sans engagement pour voir si nous pouvons organiser une visite adaptée à vos besoins.
Nos propositions de tourisme accessible
Les villes et villages touristiques de la province d’Alicante adaptent de plus en plus leurs lieux d’intérêt et leurs installations pour les rendre facilement accessibles. Voici les destinations les plus accessibles de notre région.
Alicante
Visiter Alicante est très accessible car la ville est très bien adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Cela inclut sa vieille ville médiévale, qui dispose d’une bonne chaussée et de nombreuses rampes pour surmonter les irrégularités.
Les promenades de la zone portuaire et de la plage du Postiguet vous permettent de vous promener confortablement et en toute sécurité, même avec un fauteuil roulant. Son principal symbole en est un exemple : l’Esplanade d’Espagne, avec sa mosaïque de marbre tricolore qui fait de cette promenade l’endroit le plus idéal pour profiter de la ville.
En outre, la Plaza del Ayuntamiento, la Plaza Santísima Faz, la Calle Mayor, la co-cathédrale de San Nicolás sont assez accessibles et peuvent être visitées facilement.
Les musées sont également adaptés et le meilleur exemple est le Musée archéologique (MARQ). Vous pourrez y faire un voyage à travers la ville d’Alicante, de la préhistoire à l’ère moderne.
C’est un musée très didactique et sa visite est animée par des images et du son, ce qui la rend plus inclusive. Il s’agit de l’un des musées les plus accessibles en Espagne pour les personnes souffrant de diversité fonctionnelle, comme le reconnaît la « Plataforma Representativa Estatal de Personas con Discapacidad Física ».
Ainsi, une excursion à Alicante peut être adaptée à tout type de public, quelles que soient ses capacités.

La cité ibéro-romaine de Lucentum
Le parc archéologique, qui dépend du Musée archéologique provincial (MARQ), propose un itinéraire adapté dans lequel les visiteurs peuvent contempler les rues et les bâtiments les plus emblématiques de la ville romaine en se promenant dans le prolongement de la rue Popilio ou sur un tronçon de route dans le forum de la ville antique.
Elche
Il existe plusieurs itinéraires accessibles à Elche, car la ville dispose de trottoirs adaptés, de nombreuses rampes et les musées et le centre d’accueil sont adaptés.
Même pour la représentation de Misteri, il existe un accès pour les personnes à mobilité réduite, des guides en braille et une application pour les malentendants.
Il est donc tout-à-fait possible de faire une visite accessible d’Elche.

Villajoyosa
Depuis des années, Villajoyosa s’est engagée en faveur de l’accessibilité. Les barrières et les obstacles ont été supprimés afin que personne ne soit exclu de la visite. Des panneaux informatifs en braille et une rampe mécanique ont été installés pour faciliter l’accès à tous.
Vilamuseu est un excellent exemple de tourisme accessible. L’espace des salles et des ascenseurs, les toilettes adaptées, les rampes avec main courante et faible pente, l’éclairage, les aires de repos, les informations en braille, les répliques tactiles de certaines expositions.
Vous pouvez consulter ce lien pour un article sur l’accessibilité dans ce musée.

Calpe
Calpe fait face à la mer et offre au voyageur 2 plages accessibles pendant la saison estivale. Ces plages disposent d’une zone avec des services pour faciliter l’accès aux sanitaires pour les personnes à mobilité réduite, équipés d’une chaise amphibie et d’une béquille, de sanitaires, de douches et de vestiaires.
La commune dispose également d’une large promenade adaptée et accessible.
Gandia
Le palais ducal (ou palau dels Borja ) a créé un environnement accessible. Il y a des rampes, un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, le rez-de-chaussée est entièrement adapté. La ville continue de travailler pour améliorer l’accessibilité car la galerie de céramiques n’est pas encore accessible.
Benidorm
La ville de Benidorm est très engagée dans le tourisme accessible. Pour cette raison, elle améliore ses rues et ses avenues, qui sont de plus en plus piétonnes. La vieille ville et sa promenade sont conçues pour les fauteuils roulants . Ses plages sont également entièrement équipées pour permettre aux personnes handicapées de se baigner, comme indiqué ci-dessous.
Les transports urbains et de nombreux hôtels sont conçus pour les personnes à mobilité réduite et même le château de Benidorm dispose de rampes pour permettre l’accès aux fauteuils roulants, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Les parcs de loisirs comme Terra Natura Benidorm sont 100% accessibles, sans marches tout au long de leur parcours, bien qu’ils disposent de rampes, de restaurants et de toilettes adaptées dans toutes les zones du parc.

Plages accessibles dans la Communauté Valencienne
La Communauté de Valence possède plus de 500 km de littoral et un grand nombre de plages d’une grande variété et d’une très grande qualité, comme en témoigne le grand nombre de drapeaux bleus décernés par l’Union européenne. Notre région est l’un des meilleurs endroits de la Méditerranée pour profiter de la plage toute l’année avec des températures agréables.
De nombreuses plages de notre région sont adaptées aux personnes à mobilité réduite et disposent de points équipés et d’un personnel spécialisé pour répondre à ce type de besoins. En outre, il est possible de demander des béquilles de plage ou des fauteuils roulants amphibies sur bon nombre de ces plages.
Sur ce lien, vous pouvez consulter une liste de plages adaptées dans la Communauté valencienne. Il y a plus de 80 places accessibles sur les plages de notre région.
- Alicante : plages d’Alicante, Altea, Benidorm, Calpe, Denia, Villajoyosa…
- Castellón : plages de Benicarló, Benicassim, Castellón, Peníscola, Vinaroz…
- Valence : plages d’Alboraia, Cullera, Gandia, Sagunto, Valence…
Plages accessibles à Benidorm
Depuis quelques années, la ville de Benidorm offre à ses baigneurs les moyens nécessaires pour que chacun puisse profiter de la baignade, tels que des fauteuils roulants amphibies. Les accès à la plage de Poniente ont été récemment réaménagés avec des rampes.

Plages accessibles à Gandia
En plus d’une agréable promenade dans le centre-ville, vous pourrez visiter d’autres lieux intéressants et également accessibles. La promenade de la plage de Gandía, située à 4 km de la ville, est plate et accessible en fauteuil roulant. La plage dispose également d’un point d’ accès adapté et de nombreux hôtels et restaurants.
Itinéraires adaptés Communauté valencienne
Ci-dessous, nous vous montrons quelques voies vertes faciles à suivre. Allons-y !
Route du phare d’Albir
Cet itinéraire est asphalté et est accessible en fauteuil roulant. Le départ se fait depuis la promenade de la plage d’Albir. C’est une promenade d’environ 3,5 km depuis la plage d’Albir.
Parc naturel « El Hondo »
Dans le parc naturel « El Hondo », situé près d’Elche, vous pouvez faire une courte promenade très agréable le long de passerelles en bois qui permettent aux fauteuils roulants de circuler.
Sur environ 1 km sans dénivelé, vous pourrez profiter de cette fantastique zone humide.

L’Albufera à Valencia
Vous pouvez profiter de l’Albufera à Valence avec tout type de diversité fonctionnelle (auditive, visuelle, physique ou intellectuelle). Le centre d’interprétation du Racó de l’Olla, dans le parc naturel de cette lagune, dispose de passerelles en bois surélevées, de panneaux explicatifs en plusieurs langues (y compris en braille) et d’audioguides gratuits accessibles depuis un téléphone portable.
Il est également possible de faire une courte promenade d’environ 700 m le long de « La Gola del Pujol », qui offre de bonnes vues sur le parc naturel et la connexion de cette zone humide avec la mer.