Visite Alicante

Visite Alicante

Alicante est la capitale de la province. C’est une ville qui vit face à la mer Méditerranée.  Le port et la plage du Postiguet sont tout près du centre ville.  Alicante est dominée par le mont Benacantil et au sommet, l’un de ses symboles : le château de Santa Barbara qui surplombe toute la cité.

Actuellement, l’accès en autocar à la forteresse de Santa Bárbara est interdit. Vous pouvez y accéder soit à pied ou par ascenseur.

Visite guidée à Alicante en français

Nous vous proposons une visite à pied dans les vieux quartiers de la ville d’Alicante. Notre point de départ sera près de la Plage du Postiguet, le paseito Ramiro, la Basilique de Sainte Marie, les différentes places, les ruelles, les principaux monuments…

Une visite complète que nous pouvons organiser ensemble.

Que visiter à Alicante?

  • Hôtel de ville
  • Cathédrale de Saint Nicolas
  • Basilique de Sainte Marie
  • Explanada d’España
  • Forteresse de Santa Bárbara
  • “Ciudad descubierta”
  • Musée de “Fogueres”
  • MARQ Musée archéologique d’Alicante 
  • MUBAG Musée des beaux arts
  • MACA Musée d’Art Contemporain
  • Musée de l’eau “Pozos de Garrigós”
  • Balade en bateau
  • Tour panoramique en autocar…

Mairie d’Alicante

C’est un bâtiment de style baroque inauguré en 1780. Il occupe la place de l’hôtel de ville d’origine détruit en 1691 par le bombardement de Louis XIV.  

Sculpture Hôtel de ville Alicante

Co-cathédrale de Saint Nicolas

C’est un temple construit entre les XVIIe et XVIIIe siècles sur un précédent dans les styles herrerien et baroque.

Dans cette co-cathédrale se trouvent, entre autres, les images de la Virgen del Remedio et de San Nicolás de Bari, patrons de la ville.

Co-cathédrale Saint Nicolas Alicante

Basilique de Santa Maria

C’est la plus ancienne église de la ville et occupe la place de la mosquée la plus importante de la Medina Laquant.

Quartier El Barrio

Près du port et du mont Benacantil, se situent les principaux monuments, la mairie, la cathédrale de San Nicolás ou l’église de Santa Maria. C’est le quartier le plus animé.

Récemment (février 2021) une passerelle a été inaugurée pour faciliter l’accès à la partie la plus élevée du Barrio de Santa Cruz, où se trouvent les coins les plus charmants et moins connus de la ville.

Marché couvert

Les Halles (ou mercado central) d’Alicante peut faire partie d’une route touristique.  Une promenade dans le marché est un plaisir pour les sens: la couleur et l’arôme de tant de produits, des fruits et légumes du jardin aux poissons et crustacés de la baie, le poisson salé typique, le nougat et les vins d’Alicante…  

Juan Vidal, architecte très connu a construit d’autres bâtiments emblématiques de la ville et a participé à la construction de ce marché.

Les halles Alicante

L’Esplanade d’Espagne

L’Explanada est un des emblèmes de la ville. Un lieu de promenade en bord de mer, où profiter des terrasses, des glaciers, cafétérias, restaurants.  Ses 4 rangées de palmiers et sa mosaïque ondulée composée de plus de 6 600 000 de petits carrés de marbre en 3 couleurs et le rendent unique.

Forteresse de Santa Bárbara

Située sur le mont Benacantil (169 mètres), la forteresse surplombe la ville et se trouve tout près de la plage de Postiguet.

Bien que des vestiges de l’âge du bronze, de l’époque ibérique et romaine ont été trouvés, on pense que la forteresse a été construite au 9ème siècle, époque de domination musulmane.

L’enceinte la plus haut placée est la plus ancienne (Torre del Homenaje) où se trouvait la citadelle. La deuxième enceinte date du XVIº siècle (Felipe II) et la dernière fut construite au XVIIIº siècle. (Revellin del Bon repós)

Actuellement, les autocars ne peuvent pas accéder au parking du château mais il y a un ascenseur depuis la plage pour atteindre la première et la deuxième enceinte (payant).

Vue d'Alicante et sa forteresse

Envie de finir la visite avec une dégustation d’horchata, de turron, de produits locaux? Envie de faire un “Tapas Tour”, consultez-nous...

Musées à Alicante

Alicante est une ville avec un riche patrimoine culturel. De nombreux musées peuvent être visités. Voici un résumé des meilleurs musées disponibles.

Musée Hogueras ou Fogueres

Situé sur la Rambla d’Alicante, tout près du centre ville, c’est le musée le plus visité de la ville. Vous pourrez apprendre un peu sur l’histoire et les traditions des fêtes de la St Jean à Alicante. Fête déclarée d’Intérêt Touristique International.

Accès gratuit. Fermé le lundi.

Visite musée des feux de la St Jean

MARQ Musée d’Archéologie d’Alicante

Le musée archéologique d’Alicante est situé dans un bâtiment qui était autrefois un hôpital.  Inauguré en 2002, c’est un musée d’avant-garde primé au niveau international.  Nous faisons un tour très agréable à travers ses différentes salles, de la préhistoire à l’époque moderne.

Fermé le lundi.

Musée arquélogique MARQ

Musée Pozos de Garrigós Les puits de Garrigós

Dans les anciennes citernes qui étaient utilisées autrefois pour alimenter la ville en eau, nous avons maintenant des salles d’exposition et le musée de l’eau pour sensibiliser les visiteurs de la grande importance de l’eau à travers les siècles.

Accès gratuit. Fermé le lundi.

MUBAG Musée des Beaux Arts Gravina

Situé tout près du centre ville, près de la Plage du Postiguet, l’exposition se trouve dans un petit palais du XVIII. Vous pourrez admirer des oeuvres d’art d’artistes d’Alicante du Moyen âge jusqu’à la première moitié du XXe siècle.

Accès gratuit. Fermé le lundi.

MACA Musée d’Art contemporain

Ce musée se situe tout près de la Basilique de Santa María. C’est un bâtiment civil très ancien de 1685 de style baroque. Vous y trouverez une grande collection d’art du XXe siècle surtout d’Eugène Sempere.

Accès gratuit. Fermé le lundi.

Musée Volvo Ocean Race

Le port d’Alicante est  depuis l’année 2008, le port du départ du tour du monde à la voile . Dans ce musée, nous découvrons tous les détails d’un événement qui a lieu tous les trois ans.

Accès gratuit. Fermé le lundi.

Que visiter dans les alentours d’Alicante

Alicante plage Postiguet

Pendant votre séjour à Alicante, si vous souhaitez faire une activité ou une excursion, nous vous proposons d’autres options dans les environs de la ville. A quelques kilomètres du centre d’Alicante, nous pouvons voir:

  • Site archéologique de Lucentum
  • Monastère de la Santa Faz “Sainte Face”
  • L’île de Tabarca

Lucentum

Dans le quartier de l’Albufereta, vous trouverez le site archéologique de Lucentum. Dans une superficie d’environ 30 000 m2. et au sommet du Tossal de Manises, se trouvent les vestiges romains d’Alicante.

L’ensemble de la zone urbaine limitée par un mur d’environ 600 mètres est conservé dans son intégralité.

Les années 60 ont été très compliquées. L’urbanisation de toute la zone a mis en danger ces vestiges. L’archéologue suédoise Solveig Nordstrom, a mobilisé l’opinion publique, réalisant l’arrêt des travaux. Finalement, la zone a été déclarée monument artistique historique en 1961.

Monastère de la Sainte Face

C’est un monastère de petites soeurs cloîtrées où est conservée une relique qui, selon la tradition, aurait été l’un des plis du tissu avec lequel Santa Verónica a nettoyé le visage du Christ sur le chemin du Calvaire.

Le pèlerinage est célébré le 2e jeudi après le dimanche de Pâques.

Monastère Sainte face

Île de Tabarca

L’une des excursions les plus agréables, surtout en été, c’est la visite de l’île de Tabarca. C’est la seule île habitée de la communauté valencienne et elle est située très près du cap Santa Pola, face à la ville d’Alicante.

Dans le passé, c’était un refuge pour les pirates barbaresques. Carlos III a ordonné de le fortifier et de construire une ville où séjournaient plusieurs familles de pêcheurs de Gênes captifs dans la ville tunisienne de Tabarka.

Ces fortifications qui entourent le noyau urbain ont été déclarées site historique et artistique et bien d’intérêt culturel. Elle a également été déclarée Réserve marine méditerranéenne pour l’excellente qualité de ses eaux et pour la biodiversité de sa flore et de sa faune.

Nous pouvons organiser l’excursion et la visite deTabarca, qui dure généralement une journée, depuis le port d’Alicante. La promenade en mer dure environ une heure. On peut également l’organiser depuis Santa Pola ou Benidorm.

Après une promenade dans le centre-ville de Tabarca, vous pourrez profiter des plages et de la gastronomie typique comme le chaudron traditionnel ou différents plats de riz.

Visite guidée Tabarca
Les commentaires sont clos.