Visite Benissa

Visite Benissa

Benissa se trouve entre les villes de Calpe et Moraira. Plages magnifiques, nombreuses criques, une excellente gastronomie font de Benissa une destination à ne pas manquer sur la Costa Blanca!!

Visite guidée à Benissa

Venez découvrir le centre historique de Benissa tout en promenant depuis la Plaza del Portal, point de départ pour commencer notre découverte de la vieille ville. Sur cette place se trouve la mairie et nous poursuivrons notre tour jusqu’à l’église de la “Purisima” connue sous le nom de Cathédrale de la Marina.

Que visiter à Benissa

Benissa est une ville pleine de charme avec de belles façades en pierre, d’anciens manoirs comme la maison musée “Casa Abargues” ou d’anciens bâtiments. La Sala del Consell date du XVIº siècle .

Nous nous promènerons dans les rues “Calle Purissima” et “Calle Desamparados” pour découvrir ces bâtisses qui appartenaient aux puissantes familles de la région.

Hôtel de ville

La mairie se trouve sur la Place del Portal, ancienne entrée de la ville. Ce bâtiment fut un hôpital en 1790 et en 1981 on le restaura et il devint hôtel de ville.

Placeta de l’esglesia Vella

Il ságit de l’ancienne église-forteresse de San Pedro, aujourd’hui disparue. On ne peut qu’admirer une réplique de la passerelle.

À côté de cette place de la Calle Puríssima, nous pouvons admirer plusieurs maisons de familles importantes de Benissa. Le palais des Andrés et la maison du Père Bigot abritent aujourd’hui le siège de l’Université d’Alicante.

Sala del Consell ou Loge

C’est un ancien entrepôt du Moyen Âge pour la sous-traitance et la vente de céréales comme le blé. Il servait de siège au conseil municipal, où se trouvaient le conseil, les archives et même la prison.

Casa de Juan Vives

C’était dans cette maison qui appartenait au notaire Juan Vives, où ont séjourné deux pèlerins qui, selon la légende, auraient donné l’image de la Puríssima Xiqueta aux propriétaires en signe de remerciement.

Église “Puríssima Xiqueta”

L’église “Purissima Xiqueta” construite début XX siècle est de style néogothique. Elle est connue comme la “cathédrale de la Marina Alta“.

Maison-Musée Abargues (Casa museo Abargues)

18e-19e siècles. C’est une maison de maître qui appartenait à une famille noble de Benissa, la famille Abargues. Leur écusson préside la porte d’entrée.

Vous pouvez visiter l’intérieur de cette luxueuse maison-musée, toutes ses pièces, le mobilier et même la chapelle privée.

Maisons del Battle

Actuellement, ce sont la bibliothèque municipale et l’Espace d’Art contemporain où sont exposées les oeuvres d’Art.

Que visiter dans les environs de Benissa

Sur la côte, vous pouvez découvrir le littoral de Benissa, ses plages et surtout ses petites criques aux eaux claires.

Les plages et criques à Benissa

El “Paseo ecológico” est un sentier qui longe le littoral. Tout le long de votre promenade, vous verrez des panneaux d’information sur la faune, la flore, la géologie…

La Playa de la Fustera est une plage de sable fin, encadrée d’affleurements rocheux qui la protègent.

Tout près de cette plage, se trouve la Cova de la Fustera qui est une micro-réserve végétale.

La Cala dels Pinets est plus petite et plus sauvage. À partir de là, le sentier est goudronné et conduit à une zone verte idéale pour les familles où pouvoir pique niquer.

La Cala de la Llobella qui est une crique de galets, est plus tranquille.

La Cala Baladrar est un véritable balcon sur la Méditerranée, idéale pour la plongée sous marine.


Balade à combiner avec

Quelques kilomètres au nord de Benissa vous pouvez également visiter Jávea qui possède un centre historique très intéressant ou bien encore Calpe et son rocher, ou Moraira et ses criques.

Balade écologique

Vous pouvez également profiter de la promenade écologique pour voir les criques et les falaises. Un parcours à faire en famille même avec des enfants. Elle commence à l’office de tourisme de Benissa sur la route de Calpe à Moraira.  Cela prend environ deux heures et a la distinction “Sendero Azul”.

Vallée de Jalon

C’est l’une des vallées de la région de Marina Alta, également connue sous le nom de Vallée “del Pop”.

La route a un grand attrait avec ces charmants villages et leurs cultures fruitières caractéristiques. Visiter cette vallée au moment de la floraison de l’amandier nous permet de profiter d’un paysage unique. Le samedi vous avez aussi la possibilité de voir son célèbre marché aux puces Rastro de Jalón.

Nous pouvons également en profiter pour déguster les vins et autres produits typiques comme les raisin secs.

Les commentaires sont clos.