
Visite Calpe
Les origines de Calpe se situent au pied du rocher Ifach et près des anciens marais salants. Il existe aussi des ruines d’un village médiéval fortifié connu sous le nom de La Pobla de Ifach.
Actuellement, Calpe compte plusieurs zones urbanisées, dont les plus importantes sont les plages, le quartier du port et la vieille ville située au sommet d’une colline.

Contenu de la page
Visite guidée à Calpe
Lors de la visite de la vieille ville, nous découvrirons les restes de l’ancienne muraille avec la Tour de la Peça, la place de la Vila où se trouve l’Église, ses ruelles pavées et surtout ses peintures murales, les trompe-l’oeil sur les façades, la mosaïque de Gastón Castelló…
La vieille église et l’église paroissiale
L’ancienne église du 15e siècle est un bâtiment fortifié qui, à l’origine, combinait une fonction religieuse et défensive, puisqu’il s’agissait d’un lieu de refuge lorsque la ville était attaquée.
L’église paroissiale de la Mare de Déu de les Neus est située à côté de l’ancienne église. Sa construction date de 1973-1975 avec une prédominance de formes modernes et massives.

La tour de la « Peça »
Les vestiges de l’architecture militaire de la citadelle datent de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle et ont été renforcés au XVIe siècle sur ordre de Philippe II.
Musée archéologique « Casa de la Senyoreta ».
Nous recommandons la visite du musée d’Histoire et d’Archéologie « Casa de la Senyoreta » (Accès gratuit) où vous trouverez des vestiges de l’époque romaine (Bains de la Reine) ainsi que de la Poble d’Ifach, petit village médiéval construit sur le rocher d’Ifach.
Salle d’exposition de l’Ajuntament Vell
En quittant la Plaça de la vila se trouvait l’hôtel de ville, aujourd’hui c’est une galerie d’art contemporain. Autrefois, le portalet (porte de la citadelle) se trouvait ici.
Que visiter et que faire à Calpe
Calpe est une commune liée à la mer et dotée d’une longue tradition de pêche. En plus du célèbre Peñón de Ifach, une visite à Calpe peut inclure de nombreux autres endroits intéressants et pleins de charme.
Des deux côtés du rocher d’Ifach, on trouve des plages de sable fin et d’eaux transparentes : le « Levante » (ou La Fossa) au nord, le « Cantal Roig » et l' »Arenal-Bol » au sud qui, avec le « Morro de Toix », forment la baie de Calpe.
Le rocher ou peñón d’Ifach

Le rocher d’Ifach de 332 mètres de haut fut déclaré en 1987 Parc Naturel. Vous pouvez arriver jusqu’à la Salle de la Nature d’où vous aurez déjà d’impressionnantes vues ou même grimper jusqu’au tunnel.
Près du centre d’interprétation de ce parc naturel se trouvent les vestiges de la Pobla d’Ifach, un village médiéval.
Poble de Ifach
D’importants vestiges de l’église, d’entrepôts et de maisons ont été découverts. Il a été détruit par les troupes castillanes quelque 60 ans après sa fondation.
Les anciens marais salants
Les salines sont situées tout près du port et du rocher d’Ifach. Elles furent exploitées surtout par les romains qui utilisaient le sel pour conserver la viande et le poisson. En 1988, elles ont cessé de produire du sel actuellement. Elles ont été déclarées Zone naturelle protégée car de nombreux oiseaux migrateurs notamment des flamants roses viennent tous les ans pour s’y reproduire ou tout simplement pour s’y reposer.
C’est un bon endroit pour l’observation des oiseaux, la photographie et la marche.
Les bains de la Reine
Les bains de la Reine ou Baños de la Reina datent de l’époque romaine. Il s’agit d’un important site archéologique (siècle IV-V). Les archéologues ont trouvé les vestiges d’un palais construit avec les meilleurs matériaux: marbres et mosaïques.
Ces bains de la Reine se situent près des salines et du port.
La criée de Calpe

Tous les jours du lundi au vendredi vers 17h, les bateaux de pêche arrivent au port de Calpe. La vente aux enchères a lieu à la Lonja qui se trouve sur le port (1€/personne).
Lieux de promenade en bord de mer
Paseo ecológico Príncipe Felipe
Vous pouvez vous promener près du rocher sur la promenade appelée « Paseo ecológico Príncipe Felipe » qui fait partie du Parc naturel, vous aurez un autre aperçu du port et de la ville. Inauguré en juillet 1998, il longe la base sud du Peñón de Ifach sur un chemin qui faisait partie de la zone dynamitée en 1957 pour la construction du port de pêche.
Paseo Marítimo Infanta Cristina
Cette promenade, d’une longueur d’environ deux kilomètres, offre au visiteur la possibilité de se promener le long de la plage du Levante ou de la Fossa et de contempler la beauté du Peñón de Ifach depuis sa face nord, l’un de ses profils les plus surprenants.
Paseo Marítimo Infanta Elena
D’une longueur d’environ deux kilomètres et demi, cette promenade longe la plage d’Arenal-Bol et relie le port de pêche au centre-ville de Calpe. Le long de la promenade, vous pourrez profiter de diverses installations de loisirs, d’espaces de détente et de loisirs, et des vues sur le Peñón de Ifach et le Morro de Toix depuis les terrasses des cafés et des restaurants.
Les plages à Calpe
- Playa de Levante ou La Fossa qui est l’une des plages les plus connues de Calpe.
- Playa del Arenal
- Playa del Cantal Roig tout près du port.
- Cala de Racó (crique) idéale pour faire la plongée.
- Cala des Bassetes où vous trouverez un Centre de Sports nautiques.
Êtes-vous intéressé par une excursion en bateau ? Il existe également plusieurs possibilités, veuillez nous contacter. Merci.
Excursions demi journée au départ de Calpe
- Guadalest
- Altea aux maisons blanches adossées à la colline.
- Benidorm situé à 23 km de Calpe. Nous vous conseillons la visite de la vieille ville et le Mirador « Balcón del Mediterráneo » sur la pointe Canfali.
- Jávea, une ville médiévale très intéressante.
- Alicante, la capitale de la province.
- Elche, la plus grande palmeraie d’Europe.
- Moraira Benissa