Visite Calpe

Visite Calpe

Les origines de Calpe se situent au pied du rocher Ifach et près des anciens marais salants. Il existe aussi des ruines d’un village médiéval fortifié connu sous le nom de La Pobla de Ifach. 

Actuellement, Calpe compte plusieurs zones urbanisées, dont les plus importantes sont les plages, le quartier du port et la vieille ville située au sommet d’une colline. 

Calle en Calpe

Visite guidée à Calpe

Lors de la visite de la vieille ville, nous découvrirons les restes de l’ancienne muraille avec la Tour de la Peça, la place de la Vila où se trouve l’Église, ses ruelles pavées et surtout ses peintures murales, les trompe-l’oeil sur les façades, la mosaïque de Gastón Castelló…

Eglise Calpe

Nous recommandons la visite du musée d’Histoire et d’Archéologie “Casa de la Senyoreta” (Accès gratuit) où vous trouverez des vestiges de l’époque romaine (Bains de la Reine) ainsi que de la Poble d’Ifach, petit village médiéval construit sur le rocher d’Ifach.

Que visiter et que faire à Calpe

Le rocher ou peñón d’Ifach

Le rocher d’Ifach de 332 mètres de haut fut déclaré en 1987 Parc Naturel. Vous pouvez arriver jusqu’à la Salle de la Nature d’où vous aurez déjà d’impressionnantes vues ou même grimper jusqu’au tunnel.

Les anciens marais salants

Les salines sont situées tout près du port et du rocher d’Ifach. Elles furent exploitées surtout par les romains qui utilisaient le sel pour conserver la viande et le poisson. En 1988, elles ont cessé de produire du sel actuellement. Elles ont été déclarées Zone naturelle protégée car de nombreux oiseaux migrateurs notamment des flamants roses viennent tous les ans pour s’y reproduire ou tout simplement pour s’y reposer.

La criée de Calpe

Tous les jours du lundi au vendredi vers 17h, les bateaux de pêche arrivent au port de Calpe. La vente aux enchères a lieu à la Lonja qui se trouve sur le port (1€/personne).

Calpe vue du Peñón Ifach

Paseo ecológico Príncipe Felipe

Vous pouvez vous promener près du rocher sur la promenade appelée “Paseo ecológico Príncipe Felipe” qui fait partie du Parc naturel, vous aurez un autre aperçu du port et de la ville.

Les bains de la Reine

Les bains de la Reine ou Baños de la Reina datent de l’époque romaine. Il s’agit d’un important site archéologique (siècle IV-V). Les archéologues ont trouvé les vestiges d’un palais construit avec les meilleurs matériaux: marbres et mosaïques.

Ces bains de la Reine se situent près des salines et du port.

Calpe Vue du rocher Ifach

Les plages à Calpe

  • Playa de Levante ou La Fossa qui est l’une des plages les plus connues de Calpe.
  • Playa del Arenal
  • Playa del Cantal Roig tout près du port.
  • Cala de Racó (crique) idéale pour faire la plongée.
  • Cala des Bassetes où vous trouverez un Centre de Sports nautiques.

Excursions demi journée au départ de Calpe

  • Guadalest
  • Altea aux maisons blanches adossées à la colline.
  • Benidorm situé à 23 km de Calpe. Nous vous conseillons la visite de la vieille ville et le Mirador “Balcón del Mediterráneo” sur la pointe Canfali.
  • Jávea, une ville médiévale très intéressante.
  • Alicante, la capitale de la province.
  • Elche, la plus grande palmeraie d’Europe.
  • Moraira Benissa

Excursions en journée au départ de Calpe

Les commentaires sont clos.