Visite Guadalest

Visite Guadalest

Le Castell de Guadalest fait partie des villages les plus beaux d’Espagne. Il se trouve à 30 kilomètres de Benidorm.

En excursion: Départ vers l’arrière pays, nous longerons les vallées de l’Algar et de Guadalest, nous traverserons Callosa d’Ensarria « Paradis des nèfles espagnols ». Au sommet d’un piton, se trouve Guadalest, village encaissé dans le rocher qui a conservé tout son cachet médiéval et est classé « ensemble historique et artistique » depuis 1974.

Visite guidée de Guadalest : la mairie, la place, l’église…

Que visiter à Guadalest

Le barrage de Guadalest (Pantano de Guadalest) est un lac que l’on aperçoit depuis la Place du village, les magasins et surtout depuis le Castillo de San José.

Barrage Guadalest

Le Castell de Guadalest est un des villages les plus visités d’Espagne. Si vous décidez de compléter l’excursion en visitant un musée vous aurez le choix.

Visite guidée Guadalest

Casa Orduña et Château cimetière

Il s’agit d’une imposante maison construite par la famille Orduña.  Meubles, livres, objets anciens. Accès vers le Castillo de San José, actuel cimetière.

Le château de Guadalest ou Castell de Guadalest a été déclaré monument historico-artistique en 1974 et nous trouvons les bâtiments suivants.

Guadalest clocher

Maison Orduña

Construite après le grand tremblement de terre de 1644 qui a dévasté la région, par la famille Orduña.

Les Orduña étaient au service des marquis en tant que gouverneurs de la forteresse et gouverneurs de leurs états. 

Après la visite de la maison, vous redescendez au rez-de-chaussée par les anciens escaliers de la maison, d’où vous pouvez accéder au château de San José.

Château de San José

C’est une forteresse musulmane du 11ème siècle, elle est située sur le rocher dans la partie la plus haute de la ville.  Elle a eu un rôle très important tout au long du Moyen-Âge, grâce à son emplacement stratégique. 

Les tremblements de terre de 1644 et 1748 et les explosions subies en 1708 lors de la guerre de succession furent les coupables de sa destruction.

Église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption

C’est un bâtiment du XVIIIe siècle de style baroque, attribué à José Sierra. Elle est située dans la vieille ville, juste à côté de la “Casa Nobiliaria de los Orduña”.

Elle fut construite entre 1740 et 1753 sur l’emplacement du temple d’origine datant de l’époque de la Reconquête (XIIIe siècle). Elle fut brûlée et pillée pendant la guerre civile et a été remodelée en 1962, raccourcissant sa longueur et variant l’usine, de celui où le transept et le dôme ont disparu.

Prison et citerne du XIIe siècle

Il s’agit d’une construction du XIIe siècle située au rez-de-chaussée de la mairie. Autrefois, on l’utilisait comme réservoir d’eau pour la ville.

Musées à Guadalest

C’est un village de l’arrière-pays où habitent environ 200 personnes mais vous trouverez sept musées très différents qui pourront compléter la visite.

Musée Belén Antonio Marco

Le musée de la crèche et les maisons de poupées, vous découvrirez  toutes ces constructions avec des éléments naturels et tous les détails.  Oeuvre de l’artiste Antonio Marco qui a mis l’accent sur une ville – Bethléem située au début du XXe siècle et accrochée à la roche..

Musée des microminiatures

Les microsculptures de ce musée et les microminiatures sont invisibles à l’oeil nu.  Le plus incroyable du monde.  L’univers des mille et une curiosités.

Musée Ethnologique

Musée ethnologique créé pour montrer le mode de vie et le travail des temps passés dans la vallée du Guadalest.  La production du vin et de l’huile.

Musée de la torture et la sorcellerie

Musée de la torture historique médiévale: Instruments de torture et peine capitale. 

Musée d’art et de culture des salières et poivrières

C’est une collection de plus de 20 000 pièces.  Unique en Europe.

Musée micro geant

C’est l’oeuvre de l’artiste Manuel Ussá.  Collection de sculptures géantes et de miniatures que l’on peut apprécier à travers des lentilles puissantes.  

Musée des véhicules et des vélos historiques

D’autre part, en remontant la route de Callosa d’en Sarria, on peut visiter le Musée des véhicules et des vélos historiques: pour les amateurs de véhicules classiques.  Plus de 140 motocyclettes et microcars.

Que voir, que faire dans les alentours

Le tour du barrage

De la Place de San Grégoire, vous aurez de superbes vues sur le barrage de Guadalest. Et si vous avez envie de faire de la marche, vous pouvez vous rendre au barrage en descendant la route qui mène à Callosa. Ensuite, vous pourrez promener autour de ce lac artificiel d’environ 10 kms. À faire même en famille avec les enfants.


Balade à combiner

  • Polop de la Marina pour voir la Place aux 221 filets d’eau.
  • Fuentes del Algar, espace déclaré Zone Humide protégée en 2002.
Les commentaires sont clos.