Visite Villajoyosa

Visite Villajoyosa

Villajoyosa connue comme La Vila, est située dans la région de la Marina Baixa, province d’Alicante. C’est une ville qui a un riche passé. Les ibères, les Grecs, les Phéniciens et surtout les Romains ont laissé des vestiges importants. 

L’économie dépend du tourisme et de l’industrie du chocolat. Grâce à sa relation avec la mer, son commerce maritime a eu beaucoup d’importance tout comme la pêche et la construction navale.  Quant son  architecture,  la vieille ville et surtout sur son front de mer se distingue par les façades peintes avec de couleurs très vives

Visite guidée à Villajoyosa en français

Visite guidée en français Villajoyosa

Nous commençons notre promenade près du pont sur la rivière Amadorio où l’on peut admirer les maisons aux vives couleurs. Cette ville fortifiée est entièrement piétonne. La place de l’église est l’une des plus belles de la région.

L’église de Notre-Dame de l’Assomption (XVI siècle) est un exemple d’une église fortifiée. Ses formes religieuses sont adaptés à la fonction défensive. Nous allons visiter la Carrer del Pou, Dels Arxius, Major … en passant près de la mairie, la place des mûriers, et l’emplacement du Castell, là où se trouvait le château.

Villajoyosa clocher de l'église

Puis le long de la promenade, nous pourrons admirer la magnifique plage de Villajoyosa et le long de la rue, “Côte de la mer” les remparts du XVIe siècle qui sont dans un très bon état de conservation.

Que voir, que visiter à Villajoyosa

Dans cette petite ville, il y a beaucoup à voir.  C’est pourquoi, pour vraiment profiter de votre visite, nous vous recommandons de faire une de nos visites guidées.  N’hésitez pas à nous contacter!

Vieille ville La Vila

Une visite à Vila Joiosa peut commencer par une promenade à travers la vieille ville, en entrant sur le pont pour voir les maisons suspendues aux couleurs vives sur la rivière Amadorio.

Église Notre-Dame de l’Assomption

La place de l’église est l’un des plus beaux coins de La Vila, c’est aussi l’un des points les plus élevés et c’est là que se déroulent les fêtes religieuses.  L’église Nuestra Señora de la Asunción (XVIe siècle) est un exemple d’église-forteresse.  Ses formes religieuses sont adaptées à la fonction défensive et sa façade principale du XVIIIe siècle est de style baroque.

 À l’intérieur, nous trouvons la chapelle dédiée à Santa Marta, la patronne de la ville.

Villajoyosa murailles et église

Ruelles et mairie

Murailles et ancien “Castell” ou château

Le long de la rue “Costera de la Mar”, les murailles du XVIe siècle sont dans un excellent état de conservation.

Tout en promenant dans la vieille ville de Villajoyosa, nous arrivons à une esplanade qui surplombe la rivière Amadorio.  Cette place est connue sous le nom de Plaza del Castell car jusqu’au début du 18ème siècle il y avait un château, détruit lors de la guerre de succession.

 Ce château avait une grande importance dans la défense de la région.  Au moyen de signaux de fumée et de feu il communiquait avec les tours de guet, la Torre del Aguiló, la Torre del Charco, formant un système défensif contre les débarquements de pirates.

Musées à Villajoyosa

La ville possède des musées très intéressants et les thèmes sont très différents: le musée archéologique de Vilamuseu, le musée de la maison “Barberá dels Aragonés et le musée du chocolat.

Vilamuseu

Nous recommandons la visite de Vilamuseu Musée Archéologique de la ville, très intéressant si l’on désire mieux Villajoyosa. 

C’est la meilleure option si nous voulons connaître l’histoire de Villajoyosa à travers ses vestiges archéologiques, une collection de trésors phéniciens, puniques, grecs, ibériques et romains.

Visite Vilamuseu

Maison-musée La Barbera dels Aragonés

Cette maison ou palais appartenait à la famille aragonaise, descendante de Juan Aragonés arrivé au 13ème siècle accompagnant le roi Jaime I.

Musée du Chocolat à Villajoyosa

La Vila est également connue comme la ville du chocolat pour sa longue tradition de fabrication.  Par conséquent, l’excursion à Villajoyosa peut être complétée par une visite d’une chocolaterie.

 L’usine de Chocolates Valor est la plus célèbre de toutes (sous réservation).

Que visiter dans les environs de Villajoyosa

Possibilité de visiter une usine de chocolat comme l’usine Valor:

Que voir dans les alentours de Villajoyosa

À quelques kilomètres de la ville se trouvent d’importants vestiges témoins du passé ibère (La malladeta) et romain (Tour de Sant Josep) de Villajoyosa

Tour Sant Josep (San José)

Au nord de Villajoyosa, nous pouvons voir la Torre de Sant Josep (tour funéraire) qui est l’une des 3 tours funéraires romaines les plus importantes que l’on puisse voir en Espagne.
La personne enterrée pourrait être Lucio Terencio Mancino, propriétaire du domaine et figure importante de la ville d’Allon, l’une des quatre villes romaines de la province d’Alicante et actuellement Villajoyosa.

Tour de Sant Josep Villajoyosa

Sanctuaire ibère à la Malladeta

Quelques vestiges de l’époque ibère se situent sur le Cap de la Malladeta d’où l’on a des vues panoramiques spectaculaires sur une crique et sur la Plage du Paradis (Playa del Paraiso). Il s’agit d’un sanctuaire probablement dédié à la déesse Tanit.

Equinoxe de printemps Malladeta Villajoyosa
  • Finestrat
  • Polop de la marina, petit village plein de charme.
Les commentaires sont clos.