Visite Orihuela

Visite Orihuela

Orihuela est une des principales villes de la province d’Alicante. Elle est traversée par le fleuve Segura, dont  ses eaux ont été toujours utilisées pour irriguer sa celèbre huerta. Grâce à sa richesse agricole, Orihuela est devenue une ville importante qui conserve un patrimoine culturel unique.

Visite guidée à Orihuela

La ville d’Orihuela, déclarée “Ensemble Historique et artistique” présente un patrimoine exceptionnel: églises, musées, palais… Nous pouvons faire un tour à pied monumental ou nous centrer surtout sur la figure du grand poète, né à Orihuela, Miguel Hernández.

Eglise de Santiago à Orihuela

Que voir et visiter à Orihuela

Une visite dans la vieille ville surprend par la grande richesse monumentale, son patrimoine impressionant.

  • Cathédrale del Salvador (BIC Bien d’Interêt Culturel)
  • Église de Santiago BIC
  • Église des Saintes Justa et Rufina BIC
  • Santuaire de Notre Dame de Montserrate
  • Colegio (Collège) de Santo Domingo BIC
  • Musée
  • Musée de la Seamaine Sainte
  • Musée de Miguel Hernández
  • Musée de la muraille
  • Et bien d’autres point d’intêret que nous vous montreons lors de la visite guidée à Orihuela comme la Palmeraie.

Palmeraie de San Antón

La palmeraie de San Antón est une des plus grandes palmeraies d’Europe.

La visite du Centre d’interprétation de la Palmeraie (inauguré en novembre 2020) est un complément à la visite culturelle.

Maison-musée Miguel Hernández

Pour connaître la vie et l’œuvre de Miguel Hernández, il faut visiter le musée de la maison où il a grandi. Miguel Hernández est né à Orihuela en 1910. Certains de ses poèmes ont été mis en musique par Paco Ibañez ou Juan Manuel Serrat.

Visite Orihuela Miguel Hernandez

Monuments à Orihuela

Le patrimoine d’Orihuela compte de nombreux monuments, la plupart sont religieux. Il existe une trentaine d’églises près du centre ville.

Porte de Callosa o de la Olma

Cette porte faisait partie des remparts de la ville, elle est d’origine almohade et c’est la seule que l’on conserve des dix portes existentes qu’avait la muraille d’Orihuela.

Colegio de Santo Domingo

Le Collège diocésain de St Domingo est connu comme l’Escorial du Levant espagnol.

Sa construction date du 16ème siècle. Les deux cloîtres sont exceptionnels, celui du couvent style Renaissance et celui de l’université de style baroque.

Collège Santo Domingo Orihuela

Cathédrale de San Salvador

La Cathédrale de San Salvador est une des plus petite cathédrale d’Espagne située sur l’emplacement de l’ancienne mosquée. C’est une des plus petite cathédrale d’Espagne.

Palais épiscopal

Le Palais épiscopal 18ème siècle, déclaré Monument National en 1975, se trouve tout près de la cathédrale.

A l’arrière, face à la rivière Segura, on peut voir une galerie à arcades rondes.  A l’intérieur, le cloître, le dôme sur tambour octogonal, l’escalier en marbre rouge Renaissance, ses différentes galeries et la chapelle épiscopale sont à remarquer.

Église de Sainte Justa et Sainte Rufine

L’Église de Sainte Justa et Sainte Rufine est une église de style gothique qui date du XIVe siècle.

Eglise de Saint Jacques

L’Eglise de Saint Jacques (Iglesia de Santiago) est une église catholique. Elle est de style gothique également et construite au XVe siècle. L’intérieur est gothique mais elle a deux façades une gothique et l’autre barroque.

Eglise sanctuaire de Notre Dame de Montserrate

L’Eglise sanctuaire de Notre Dame de Montserrate , patronne de la ville d’Orihuela, est de style baroque. Les fêtes patronales sont le 08 septembre, la vierge esta alors transportée en pèlerinage à la cathédrale.

Palais de Ruvalcaba

Le Palais de Ruvalcaba qui est très intéressant du point de vue architectural.

Musées à Orihuela

Le meilleur complément à la visite des églises, palais, couvents ce sont les musées. Souvent, chaque église ou palais peut être considéré comme un musée en raison du grand nombre d’objets et d’oeuvres d’art qu’ils conservent.

Musée Diocésain d’Art Sacré

Ce “Museo Diocesano de Arte Sacro” dispose à l’heure actuelle d’une grande collection de pièces, de sculptures, pintures, manuscrits…

Le plus célèbre tableau est celui de Velázquez “La tentation de Saint Thomas”. Certaines sculptures de vierges datent du XIVe et les pièces d’orfèvrerie, sont parmi les plus importantes collections de la Communauté valencienne.

Musée de la Semaine Sainte

(Museo de la Semana Santa). La semaine Sainte d’Orihuela est une des plus importante de la province d’Alicante et est déclarée d’Intérêt Touristique International.

Musée de la Reconquête

Le Musée de la Reconquête est indispensable pour connaître la fête des Maures et Chrétiens

Musée des remparts (Museo de la muralla)

Ce musée renferme des ruines d’anciennes rues et maisons arabes et fut déclaré BIC Bien d’intérêt culturel.

C’est un site archéologique important de l’époque almohade.

Musée archéologique

Ce musée se trouve à l’emplacement de l’ancien hôpital de San Juan de Dios. Il vous permettra de mieux connaître le passé d’Orihuela et ses alentours grâce aux différents vestiges exposés. Et surtout, vous pourrez admirer la “Diablesa d’Orihuela“.

Sentier du poète Miguel Hernández

Il existe un itinéraire spécial qui commence au colegio de Santo Domingo tout comme la route monumentale, mais qui inclut la visite de la maison où vécut le poète “Casa Museo Miguel Hernández” et le Centre d’expositions sur le poète.

Nous pouvons aussi inclure le quartier de San Isidro pour voir les peintures murales sur les façades des maisons.  C’est un musée à ciel ouvert dédié au poète.

Maison du poète à Orihuela
Les commentaires sont clos.