Visite Elche

Visite Elche

Cette ville est connue internationalement pour son industrie de la chaussure, Elche est la troisième ville de la Comunidad Valenciana.

Sa palmeraie est la plus grande d’Europe et déclarée “Patrimoine de l’Humanité” en 2000 par l’Unesco.

Visite guidée à Elche

Au cours de cette visite guidée, nous promènerons dans la vieille ville ou “Vila murada” où vous découvrirez les points d’intêret les plus importants.

Basilique de Sainte Marie

Cette basilique occupe la place de la mosquée à l’époque musulmane. Nous mettons en valeur sa magnifique façade (de l’Assomption) de style baroque  XVII siècle. 

Visite guidée en français Elche

C’est dans cette basilique que se déroule chaque année le Misteri déclaré “Patrimoine de l’Humanité“. Vous pouvez également visiter le clocher (environ 170 marches).  Du haut de cette tour, nous pouvons profiter d’une vue magnifique sur la palmeraie et la ville.

Tour de la Calahorra (extérieur)

Cette tour-forteresse d’origine almohade faisait partie des remparts et mesurait environ 25 mètres de haut mais elle a perdu environ 10 mètres lors du tremblement de terre de 1829. A côté de cette tour se trouvait la porte Lucentina, la plus importante de la Vila.

Hôtel de ville Elche

L’hôtel de ville a été construit au XVe siècle dans la muraille qui protegeait la ville. En 1645, ils ont décidé d’intégrer le marché aux poissons et d’autres bâtiments des alentours.

Bains arabes ou hammam

Près de la mairie, se trouve le marché couvert, fermé depuis l’apparition d’un hammam, ou bains publics de l’époque musulmane.  Ils remontent au 11ème siècle.  Pour leur protection et mise en valeur complètes, ils doivent être déclarés BRL (bien d’intérêt local).  Sa construction en Tapial peut accélérer sa dégradation.

Palacio de Altamira

El Palacio de Altamira, ancien palais musulman et aujourd’hui Musée d’Archéologie et d’Histoire d’Elche MAHE

Parc municipal d’Elche

C’est le jardin public le plus important de la ville.  Outre les palmiers dattiers on peut également admirer d’autres espèces de palmiers, araucarias, ficus… Ce parc avec ses fontaines et ses petits étangs attire aussi bien les touristes que les familles d’Elche.

Le Visitor Center (Centre des visiteurs), qui est un bâtiment de style oriental, appelé “l’œuf”, il se situe à l’une des portes du Parc et l’Office de Tourisme tout près de l’autre entrée.

Huerto del cura

Huerto del cura “verger du curé” classé jardin artistique national

Le Huerto del Cura est sans aucun doute celui qui se démarque le plus.  Son nom vient de l’aumônier José María Castaño, propriétaire du jardin jusqu’en 1918. Son amour des plantes et son dévouement ont fait du jardin un jardin botanique dont la renommée a survécu à ce jour. La famille Orts est le propriétaire actuel et l’a amélioré au fil du temps. 

De nouvelles espèces botaniques et quelques oiseaux exotiques tels que les paons, différents types d’oiseaux aquatiques et de poissons ont été introduits pour le plaisir des visiteurs.

El Huerto est très bien structuré.  Les palmiers de différentes espèces sont répartis dans tout le Jardin, certains d’entre eux se démarquant des autres, le Palmier Impérial, un spécimen de 8 troncs dédié à l’impératrice Elisabeth d’Autriche lors de sa visite à la fin du 19ème siècle. Dans un environnement de palmiers on découvre de beaux coins. 

La zone dédiée aux arbres fruitiers, celle des étangs avec sa végétation caractéristique et la zone des cactus et plantes succulentes.  La visite peut se faire par vous-même, bien qu’accompagnée d’un guide, cela vous aidera beaucoup à ne manquer aucun détail.

Possibilité de visiter: (Payant)

Visite jardin du curé

Musées à Elche

Si vous êtes intéressé par les musées, continuez à lire pour en savoir plus sur les différents musées d’Elche.

Musée d’histoire et d’archéologie de la ville (MAHE)

Dans ses différentes salles, on voit l’évolution de la préhistoire à l’ère moderne, en passant par l’ère ibérique où se distingue la Dame d’Elche, l’ancienne cité romaine, et le Moyen Âge avec la médina musulmane.  Le château d’Altamira fait également partie du musée.

Musée de la palmeraie

Museo del palmeral o Huerto de San Plácido Centre d’interprétation de la palmeraie.  Situé dans le verger de San Plácido.  Ce sont deux bâtiments reliés par un couloir couvert en bois. 

Dans les différentes salles se trouvent des panneaux explicatifs sur l’histoire de la palmeraie et sa culture.  Dans le verger, on voit les cultures typiques de la palmeraie et la forme traditionnelle d’irrigation.

Elche musée palmeraie

Musée Festa

Le mieux est de visiter Elche les 14 et 15 août pour profiter du Mystère d’Elx (patrimoine oral de l’Unesco).  En dehors de ces jours, une visite au musée est fortement recommandée. Pour plus d’informations El Misteri d’Elx

Musée de la Vierge de l’Assomption

Ce musée contient des œuvres d’art religieux liées au saint patron de la ville.  Il est accessible de l’extérieur de la basilique en face de la Torre de la Calahorra.

Bains arabes

Situés au sous-sol du couvent de La Merced en plein centre ville.  C’est l’un des rares exemples d’architecture publique islamique dans la Communauté valencienne.

Maison de la crèche

Il s’agit d’une collection de crèches de Noël réalisées par des artisans de l’Association des crèches d’Elche.  De temps en temps, on peut visiter des expositions temporaires d’autres artistes et des crèches de différents pays.

Musée paléontologique (MUPE)

C’est une promenade à travers l’histoire de notre planète, l’époque des dinosaures.  Il abrite plus de 1200 restes fossiles.  Salle de paléontologie et géologie de la province d’Alicante.

Musée monographique de La Alcudia

C’est un site archéologique situé à environ 3 kilomètres de la ville.  Lieu de peuplement depuis la préhistoire où est apparue la célèbre “Dame d’Elche” de la période ibérique et où est née la ville romaine, Ilike Augusta.

La Dame d’Elche

La Dame d’Elche est une sculpture du 4ème siècle avant JC.  C’est l’un des symboles de la ville et représente une déesse ou une prêtresse de l’époque ibérique.

Elle a été retrouvée à la fin du XIXe siècle et après un long séjour au musée du Louvre, elle est revenue en Espagne, à Madrid où elle est exposée au musée national d’archéologie.  À Elche, nous avons de nombreuses répliques, mais celle que l’on peut admirer au musée Mahe est la plus intéressante.

Dame d'Elche

Dimanche des Rameaux “Palmas Blancas”

Elche est l’un des seuls endroits au monde où persiste l’élaboration artisanale des palmes blanches tressées.

Ces palmes de Dimanche de Rameaux sont obtenues grâce à la tecnique de la ligature. Les palmes sont liées en forme de bouquet pendant des mois, ce qui empêche les feuilles de voir le soleil et restent ainsi blanches.

Atelier Palme blanche

Balade à combiner

Si vous disposez d’un moyen de transport nous pouvons également faire un tour panoramique à Alicante.

Cette visite pourrait être combinée avec d’autres villes intéressantes telles que Crevillente à seulement 10 km. Autre possibilité de visite pourrait être Novelda qui fait partie de la “Route du modernisme espagnol” (Art nouveau).

Les commentaires sont clos.