
Visite Jijona
Jijona ou Xixona est située à l’intérieur de la province d’Alicante et au pied de la Sierra de la Carrasqueta. C’est une zone assez aride, sa rivière principale est le Montnegre ou Seco dont les eaux sont retenues dans le barrage situé sur la commune de Tibi. L’irrigation de la Huerta de Alicante depuis des siècles est possible grâce à ce barrage.
« Xixona l’endroit le plus sucré du monde » Jijona est le berceau du Turrón (nougat).
À l’approche de la saison de Noël, l’arôme du miel et des amandes est respiré dans toute la ville. Bien que la plupart des usines soient situées à la périphérie, dans le centre, vous trouverez des magasins de Turrón et des usines familiales.
Contenu de la page
Que visiter à Jijona
Capitale du « turrón » produit naturel à base d’amandes, de miel et d’œufs…. Il existe deux variétés de nougat : le Turrón d’Alicante (le dur) et Turrón de Jijona (le moux).
Plus de 20 usines qui fabriquent ce nougat consacrent le reste de l’année à l’élaboration de glaces.
Possibilité de visiter une usine/musée de turrón (payant).
Nous recommandons cette excursion les mois qui précèdent les fêtes de Noël.

Que voir dans la vieille ville
La zone urbaine est d’origine médiévale et on trouve des ruelles qui remontent vers les ruines de son château almohade.
Xixona a deux églises dans la zone urbaine et plusieurs ermitages.
Église Santa Maria
L’ancienne église dédiée à Santa Maria a probablement été construite sur l’emplacement d’une mosquée à l’époque de par Jaime I (XIIIº siècle). Aujourd’hui, il ne reste que la porte d’entrée.
Église de la Vierge de l’Assomption
L’église de la Virgen de la Asunción a été construite aux XVIe et XVIIe siècles.
Ermitages
Ermitages de Sant Antoni, de Saint-Sébastien, de Santa Bárbara.
Avenue de la Constitution
L’Avenida de la Constitución (vieille place) est l’artère principale de la vieille ville et où se trouvent les bâtiments les plus remarquables.

Four médiéval ou Forn del Raval
Le four médiéval ou Forn del Raval est d’origine arabe. Vous pouvez trouver toutes sortes de biscuits, muffins et un assortiment de pâtisseries traditionnelles.
La scène de la Nativité
En décembre, vous pouvez visiter la crèche qui est exposée à l’entrée de Jijona en provenance d’Alicante.
Foire au Turrón
La Foire du Turrón (Feria del turrón) se tient début décembre en plein centre ville. C’est un marché où vous trouverez une grande variété de nougats et autres friandises.
Musée du Turrón
Bien que le turrón est un dessert typique de Noël, vous pourrez le consommer à tout moment de l’année et vous pouvez aussi visiter le musée du Nougat. Il est situé dans l’usine El Lobo y 1880.
Une vidéo explicative nous raconte tout le processus de fabrication et une visite du musée vous permettra de mieux comprendre comment l’entreprise a évolué depuis sa création.
Que voir dans les environs de Jijona
Pour compléter l’excursion, nous pouvons visiter les Grottes de Canelobre ou Alcoy… (consulter)