
Visite Denia
Denia se trouve dans le Nord de la province. La beauté des plages de Denia, son pittoresque centre historique surplombé par un imposant château, le mont Montgó – déclaré parc naturel qui se dresse à quelques mètres de la mer – font de Dénia une ville à part.
Contenu de la page
Visite guidée de Dénia
Le centre ville de Dénia est très intéressant surtout le quartier des pêcheurs Barrio Baix avec ses façades colorées. Les rues les plus anciennes se trouvent tout près du château, de la mairie et de l’église de Notre Dame de l’asunción.
Possibilité de visiter le musée ethnologique (accès gratuit) qui vous permettra de mieux comprendre une des activités de la région debut XXe siècle: les raisins secs.
Possibilité également de visiter le Musée du jouet (Gratuit) industrie très importante pour Dénia début XXe siècle.

Que visiter à Denia
Une visite guidée complète vous permettra de découvrir les principales attractions de cette belle ville sur les rives de la mer Méditerranée.
Rue Marqués de Campo
C’est la rue principale de Dénia, le centre vital et névralgique de la ville. Aujourd’hui, un grand nombre de banques, de magasins, de cafés et de restaurants se trouvent dans cette avenue.
Quartier de Baix la mar
Les bâtiments et l’image urbaine actuelle du quartier « baix la mar » trouvent leur origine au XIXe siècle, bien qu’une partie de son tracé et de son emplacement ait déjà été occupée par les Arabes sous le nom de « raval de la mar » ou raval maritime.
Parmi les quatre quartiers de la période islamique, le raval maritime était, selon toute probabilité, le plus important des trois situés en bord de mer, car il était directement lié au port.
Explanada Cervantes
L’explanada Cervantes, en effet notre écrivain le plus connu a débarqué à Denia après ses années de captivité à Alger. Cette promenade est située face de la mer et très proche de la vieille ville et de la Calle de la Mar.
Port de pêche et criée aux poissons
Les allées et venues des bateaux de pêche rythment la vie quotidienne de Dénia lui fournissant le meilleur de la mer et la proclamant capitale gastronomique par excellence.
Du lundi au vendredi vers 17h30, vous pouvez assister à la criée à la Lonja de Denia ainsi qu’à l’arrivée des bateaux de pêche.
L’ancien bâtiment du marché aux poissons a été rénové et transformé en musée de la mer.

Château de Denia
Le château de Denia déclarée « Monument d’Intérêt Culturel » fut construit pendant la période de domination almohade XIe siècle. La forteresse surplombe la ville, vous pourrez profiter de très belles vues panoramiques de la ville ainsi que de la côte et du Montgó.
Le musée archéologique se trouve à l’intérieur de la forteresse.
Musées à Denia
Comme mentionné ci-dessus, le musée archéologique est très intéressant et se trouve dans le château. Il y a aussi d’autres musées à visiter, comme le musée du jouet, le musée ethnologique et le plus récent musée de la mer, qui nous permettent d’en savoir plus sur les différentes activités de Dénia au cours de l’histoire.
Musée archéologique
Il est situé dans deux pièces connues sous le nom de « Palau del Governador » (palais du gouverneur) dans l’enceinte supérieure du château.
Musée du jouet
Il montre la production de jouets à Dénia depuis le début du XXe siècle jusqu’aux années 1960. Il est situé dans l’ancienne gare de Dénia-Carcaixent. Une grande variété de jouets de cette période nous montre l’importance de cette industrie à partir de 1904.
Les jouets en métal et en bois caractérisent la production de jouets de l’époque, allant d’une flotte de voitures et d’avions à pédales et autres engins à roues, à des voiliers, des charrettes, des camions qui reproduisent les grands du transport terrestre, des cuisines en bois, des jeux de quilles ou d’anneaux, etc.
Musée ethnologique
Il s’agit d’un exemple typique de maison bourgeoise de l’époque, où sont exposés l’évolution de la ville au XIXe siècle et l’importance du commerce des raisins secs « sultanes ». La visite de ce musée nous permet de mieux comprendre la période de splendeur de Denia grâce au commerce.
Musée de la mer
Ce musée, le plus récent, est situé dans l’ancien marché aux poissons du port. Il vise à promouvoir le patrimoine maritime de Denia, qui a toujours été et reste étroitement lié à la mer.
Dans les environs de Denia
Dans les alentours de Denia, il existe des endroits à ne pas manquer en raison de leur grand intérêt paysager et naturel et de leur histoire.
La promenade de la Marineta
La plage de La Marineta Cassiana est située au sud de Denia. Une agréable promenade s’étend parallèlement à la plage et se caractérise par son accessibilité.
Tour Gerro
Tour de guet de la Renaissance, qui faisait partie du système de surveillance des côtes développé aux XVIe et XVIIe siècles pour se défendre contre les pirates barbaresques.
Parc Naturel du Montgó
Le parc naturel du Montgó a été déclaré comme tel le 16 mars 1987 grâce à ses valeurs paysagères, sa flore et sa faune.
Il existe plusieurs itinéraires de randonnée pour toute la famille.
Itinéraires pédestres à Denia
Il existe plusieurs itinéraires de randonnée que vous pouvez faire en partant de Denia ou dans les environs de Denia. Nous avons sélectionné quelques itinéraires de randonnée intéressants et faciles.
Parc Les Bassetes Nord Escollera
Il s’agit d’un parcours qui longe la plage des Marinas jusqu’à la digue nord. Depuis le phare situé sur le brise-lames, il existe un point de vue sur le golfe de Valence, les montagnes et le château de Dénia.
Il a une longueur d’environ 6,5 km (aller-retour) et part de la place de Benidorm. Il est bien accessible.
Voie verte de Dénia construite sur l’ancienne ligne ferroviaire Denia-Gandia
La voie verte de Denia se termine tout près du Vergel et suit l’ancienne voie ferrée. Il s’agit d’une magnifique promenade qui traverse le parc naturel de La marjal de Pego et Oliva. Il est idéal pour le cyclisme.
L’itinéraire nous mène à Oliva, et lorsque nous la traversons, nous trouvons une bande cyclable qui nous mène au début de la voie verte de La Safor en direction de Gandía.
Cap de San Antonio avec son phare
Mini-croisière Denia Jávea Denia
Depuis Denia, nous pouvons profiter d’un agréable voyage en catamaran jusqu’au port de Jávea. Ces deux villes de la Marina Alta sont séparées par le cap de San Antonio et le parc naturel du Montgó.
Jardin Albarda (Pedreguer)
Ce jardin appartient à FUNDEM, une fondation dédiée à la diffusion des valeurs des environnements naturels et du jardinage indigène. La réservation est nécessaire car l’itinéraire est guidé. Plus d’informations http://www.fundem.org/