Fallas à Valencia

Fallas à Valencia

Fête d’intérêt touristique international, les Fallas ont lieu tous les ans du 15 au 19 Mars. C’est la fête du feu, du bruit…

Nous vous proposons une promenade dans le centre ville afin d’admirer les différents « ninots ».

Fallas Plaza de la Virgen

Ces gigantesques figures s’exposent dans les différents quartiers de la ville. Ce sont de véritables « monuments » construits en bois, carton-pâte, aux couleurs très vives que l’on brûle la nuit du 19 au 20 mars.

Découvrez et vivez les Fallas accompagnés par un guide francophone qui vous aidera à mieux comprendre ces fêtes qui annoncent le printemps.

Ce sont des fêtes incroyables pleins de lumière, de couleurs… il est préférable de venir à la Communauté valencienne en mars, mais le reste de l’année, vous pouvez visiter les musées Fallas.  A Valence, nous en avons deux.

Photo fallas Place Ayuntamiento Valencia

Musée Fallas de Monteolivete

Chaque année, les fallas sont brûlées dans la nuit du 19 mars dans la « cremá ».  Cependant, certains ninots (figure appartenant à un monument des Fallas) sont sauvés par vote populaire.  Ces ninots graciés sont ceux que l’on peut admirer dans ces musées Fallas.

Dans ce musée, on peut découvrir comment se construit un ninot.  Quelques photos, quelques affiches et quelques audiovisuels permettent de connaître ces festivités.

Musée des Fallas Monteolivete Valencia

Musée des artisans « Falleros »

Ce musée et la plupart des ateliers où travaillent les artistes se trouvent dans la « cité Fallera« .

Dans ce cas, les ninots que l’on peut voir ont été graciés par les artistes de Fallas eux-mêmes, une association professionnelle qui continue avec ces métiers liés aux ninots et aux fallas.

Taller ninots Fallas

Las Fallas de Valencia Patrimoine immatériel de l’humanité

En 2016, l’Unesco a déclaré les Fallas « patrimoine immatériel de l’humanité« . En conclusion, ces fêtes contribuent à sauvegarder les arts et l’artisanat traditionnel et à la cohésion sociale.

Suivre le lien pour plus d’info : https://ich.unesco.org/fr/RL/la-fete-des-fallas-valenciennes

Fallas dans d’autres municipalités

Las Fallas ne sont pas exclusives à la capitale valencienne.  Il y en a aussi dans d’autres communes de la Communauté.

  • C’est le cas de Cullera et Gandía à Valence. À Gandía, vous pouvez également visiter le musée Fallero.
  • Benicarló et Burriana dans la province de Castellón
  • Denia, Benidorm et Calpe à Alicante

Normalement on célébre les Fallas à la Saint Joseph (19 mars), mais certaines villes ont choisi d’autres dates pour des raisons différentes.

Les commentaires sont clos.